C’est la rentrée!! par où commencer??

17 09 2012

 

    Lori Riel enseigne dans le programme d’immersion au niveau primaire à Surrey, Colombie    Britannique depuis 29 ans.  Elle a passé plusieurs années sur le comité organisateur du programme de mentorat pour le conseil scolaire de Surrey.

 

 

La rentrée est toujours excitante, un peu énervante et surtout étourdissante!  Il y a tant à faire mais par où commencer?  Chaque année je dois consacrer le mois de septembre et souvent une bonne partie du mois d’octobre à L’ORGANISATION de ma classe.  Je trouve que l’organisation est la clé pour bien partir l’année.  Mais je ne parle pas seulement du déplacement des meubles de la classe.  L’organisation comprend beaucoup plus que l’environnement physique.

Voici quelques questions que je me pose pendant ce processus d’organisation.

Les meubles

Où est-ce que les élèves vont s’assoir?  Où est-ce qu’ils vont jouer?  Pourront-ils bien voir ce que je veux qu’ils voient?  Est-ce qu’il y aura des distractions autour?  Pourront-ils se déplacer facilement?  Où est-ce que je me place pour pouvoir bien surveiller partout dans la classe?

Le matériel scolaire

Où est-ce que les élèves vont garder leur matériel scolaire?  De quoi est-ce qu’ils ont besoin et qu’est-ce qu’on peut ranger ailleurs?  De quoi est-ce que j’ai besoin pour enseigner et où est-ce que je vais garder mon matériel?

Les routines de la classe (à pratiquer éternellement!)

Comment vont les élèves entrer dans la classe?  Que vont-ils faire en entrant?  Où vont-ils ranger leurs travaux  terminés?  Que vont-ils faire une fois terminé?  Etc.

Notre vie commune (à développer avec la classe)

Comment est-ce qu’on veut vivre ensemble?  Comment est-ce qu’on va se parler?  Comment est-ce qu’on va s’encourager à parler en français? Comment va-t-on régler nos problèmes?  Etc.

Je pourrai continuer à écrire des listes de questions mais vous comprenez mon but.  L’essentiel c’est d’anticiper où on pourrait avoir des ennuies et de mettre en place un système pour éviter ces problèmes (le plus possible).

Le curriculum

Par quoi commencer?  Qu’est-ce qui se prête naturellement à une certaine période de l’année?  Où est-ce qu’il y a des liens entre différents sujets?  Comment puis-je intégrer différentes matières?

Tout ceci prend du temps mais c’est du temps bien investi.  Quand les élèves (et le prof!) se sentent bien et en sécurité en classe,  quand ils comprennent comment leur journée va se dérouler et ils savent quoi faire quand il y a des accrochements, on peut passer beaucoup plus de temps à enseigner et à apprendre.  Ceci est vrai pour tous les niveaux.  Les ados ont autant besoin de se sentir à l’aise et en sécurité que les petits.

A vous maintenant!  Partagez vos idées pour bien commencer l’année!

Actions

Information

Laisser un commentaire

